Philosophie
Depuis quelques années, les ingénieries territoriales du Nord-Pas-de-Calais ont vu leur rôle et leurs capacités techniques renforcés, tandis que l’accès aux données de référence a été largement simplifié avec l’émergence de la Plateforme Publique de l’Information Géographique. Ces derniers sont donc devenus progressivement autonomes en termes de production et d’interprétation de données, multipliant ainsi le nombre de producteurs d’information géographique et plus particulièrement d’occupation du sol.
La mise en place d’une coordination s’avère dès lors essentielle pour éviter les duplications de productions coûteuses et garantir l’homogénéité de toutes les productions, afin d’assurer une analyse partagée du territoire.
Les objectifs du groupe de travail
Suite à ce constat a été proposé la mise en place d'un groupe de discussion autour des différentes méthodes de production de MOS (mode d'occupation du sol). Les travaux du groupe ont abouti à un nouveau système de production de données d’occupation du sol utilisant des méthodes communes et conduisant à la production partenariale d'une base de données diachronique "Occupation du Sol en deux dimensions OCS2D sur le Nord et le Pas-de-Calais pour 2005 et 2015".
La
plaquette de novembre 2016
et
la présentation de l'avancée du projet (juillet 2018)
précisent le choix de produire une Occupation du Sol en 2 dimensions et le montage partenarial du projet.
Depuis décembre 2016, la production a débuté. A ce jour, les territoires du Nord et du Pas-de -Calais ont été réalisés. Suite au contrôle qualité, quelques reprises sont nécessaires. La base de donnée devrait être disponible à l'automne 2018.
Animation
Pour toute information relative à l'Occupation du sol, vous pouvez contacter le service SIG du Conseil Régional Hauts-de-France, sig@hautsdefrance.fr.
Retrouvez également les comptes-rendus des comité techniques dans cette rubrique (attention, cette page est accessible uniquement aux ayants droit de Géo2France en mode connecté).